Concours d’écriture « Passions »

En 2017, j’ai participé à un concours de nouvelles organisé par les bibliothèques de Beauraing, Bièvre, Doische, Givet, Rochefort et Wellin. Le thème était « Passions« .

Pour écrire cette histoire, je me suis inspirée d’autres auteurs. J’ai beaucoup lu, discuté avec d’autres lecteurs, imaginé plusieurs fins possibles… Et puis, j’ai pris mon stylo. En quelques heures, ma nouvelle était sous mes yeux. Bizarrement, oser l’envoyer m’a pris plus de temps que la rédaction en elle-même ! Je craignais de partager ce que j’avais écrit, je ne croyais pas en moi, je trouvais mon récit très banal. Je n’avais jamais fait lire mes mots à d’autres personnes, c’était un grand moment… Et puis un soir, hop, touche ENTER, un peu tremblante. C’est parti. Il n’y a plus qu’à attendre…

… Et quelques semaines plus tard, un courrier dans la boîte aux lettres est à mon nom. Curieuse, je l’ouvre. C’est le concours. Encore plus tremblotante qu’à l’envoi, je lis. Et là, ce sont les sauts de joie… Je fais partie des lauréats !

Ce fut finalement une expérience très enrichissante et excitante : j’étais encore adolescente et je lisais mes mots dans un livre. C’était incroyable à mes yeux.
Les retours sur ma nouvelle ont été très très positifs et encourageants. Pour la jeune fille que j’étais, ça a été un moment vraiment important. C’est véritablement là qu’a débuté mon épanouissement artistique. J’ai ressenti le bonheur de partager mes mots avec d’autres et de voir qu’en plus, ça plaisait ! Ce genre de sensations, c’est comme une drogue… Quand on y goûte, difficile de s’en défaire. Donc après ça, je ne me suis plus jamais arrêtée d’écrire et de donner.

(Recueil publié chez Ker éditions)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire